Installations

Comparatif pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-air et pompes à chaleur air-eau fonctionnent avec de l’électricité. Elles valorisent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre maison au appartement.

Ces 2 systèmes sont intéressants car ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ils ne sont toutefois pas sans défauts et ne répondent pas aux mêmes usages.

Vérification d'une installation par PC Rénovation

PC Rénovation établit un comparatif objectif en intégrant les critères suivants :

  • Fonctionnement
  • Performances
  • Technologie
  • Dimensionnement
  • Confort en hiver
  • Confort en été
  • Bruit
  • Fiabilité
  • Entretien
  • Bilan environnemental
  • Prix
  • Avantages et inconvénients

Fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques

Principe : Les pompes à chaleur air-air et pompes à chaleur air-eau appartiennent toutes les deux à la catégorie des pompes à chaleur dites «aérothermiques». En effet, elles puisent la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Émetteurs de chaleur : La principale différence se situe au niveau des émetteurs de chaleur. La pompe à chaleur air-air restitue la chaleur par air pulsé à l’aide de ventilo-convecteurs (split)ou de gaines de soufflage. La pompe à chaleur air-eau diffuse la chaleur grâce au réseau de chauffage central par l’intermédiaire d’un plancher chauffant ou de radiateurs à eau.

On note ici que la pompe à chaleur air-eau est capable de chauffer de l’eau chaude sanitaire (avec un appoint) ce qui n’est pas le cas de la pompe à chaleur air-air.

Dans tous les cas, la chaleur puisée dans l’air (généralement entre -10 et +12°C en hiver) n’est pas suffisante pour alimenter directement le système de chauffage (entre 35 et 65º). Il faut donc élever son niveau de température. C’est précisément le rôle de la pompe à chaleur. Pour se faire, elle utilise un fluide frigorigène en circuit fermé qui est alternativement évaporé et condensé selon les composants qu’il traverse.

Installation d'une pompe à chaleur par un technicien de PC Rénovation

Performance des pompes à chaleur air-air et air-eau

Coefficient de performance (COP) : Le COP traduit l’efficacité de la pompe à chaleur pour une température donnée. Un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. On parle aussi parfois du SCOP qui prend en compte toute une saison de chauffe. Mais attention, ces indicateurs ne reflètent pas les performances en situation réelle. Ils servent à comparer les produits entre eux. En pratique, les performances des pompes aérothermiques sont variables. Explications.

Performances météo-sensibles : les pompes à chaleur air-air et pompes à chaleur air-eau puisent les calories directement dans l’air extérieur. Cela signifie que lorsque les températures baissent, les performances des pompes à chaleur aérothermiques chutent. A titre d’exemple, une pompes à chaleur air-eau alimentant des radiateurs standards affiche un COP de 2.45 à 7°C. Ce COP tombe à 1.7 à une température de -7°C. On retient donc que les PAC aérothermiques restent réservées aux hivers doux. C’est la raison pour laquelle Pc Rénovation utilise des pompe à chaleur avec des COP supérieurs à 4 voir 5.

comparatif-pompe-à-chaleur-air-air-et-pompe-à-chaleur-air-eau

Fiabilité des pompes à chaleur air-air et air-eau

Fiabilité : l’Agence Qualité Construction a pointé la relative fiabilité des pompes à chaleur notamment au niveau de la carte électronique et du compresseur. Ces composants semblent être « relativement fragiles par rapport à d’autres appareils ». Cette fragilité peut être aggravée par des conditions d’installation défavorables. Une unité extérieure trop encastrée qui ne peut pas se refroidir correctement par exemple ou un mauvais dimensionnement de la pompe à chaleur (sur sollicitation du compresseur). Aussi, ces appareils sont sensibles aux coupures d’électricité, il faut donc éviter l’installation d’une pompe à chaleur en bout de réseau électrique.
C’est pour cela que PC Rénovation s’appuie sur :

  • une visite technique
  • un bureau d’étude
  • un Audit énergétique
  • et bien entendu son savoir faire !
Le petit plus

Le petit plus : chez PC Rénovation, nous déduisons la prime CEE du devis pour plus de simplicité (cela vous évite d’avancer la somme et d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursé).