Panneau solaire thermique

Avantages d’un panneau solaire thermique

L’installation de panneaux solaires thermiques se démocratise puisque cette solution fait partie des solutions d’énergies renouvelables possibles qui répondent aux exigences de la RT 2012. Ils sont capables de produire l’eau chaude sanitaire, mais aussi du chauffage (en partie). PC Rénovation préfère dissocier le poste chauffage et eau chaude sanitaire.
Malgré un investissement assez lourd, c’est une solution rentable surtout quand on connaît le poids important de la production d’eau chaude sanitaire dans les maisons thermiquement performantes. Fonctionnement, utilisation, technologies, dimensionnement, inclinaison et prix : PC rénovation met tout en œuvre pour vous guider.

Installation de panneaux solaires thermiques par PC Rénovation sur le toit d'une maison individuelle avec des briques

Fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques, ou capteurs solaires thermiques ou chauffe-eau solaire individuel (CESI), sont des éléments qui permettent de chauffer de l’eau grâce à l’énergie solaire. Il ne faut pas les confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les panneaux solaires thermiques sont le plus couramment destinés à produire de l’eau chaude sanitaire, ils peuvent également participer au chauffage (voire à la climatisation) de votre logement, on les appelle alors des systèmes combinés. PC Rénovation préfère dissocier les postes énergétiques.

Installation de panneaux solaires thermiques par PC Rénovation sur le toit d'un grand hangar en milieu rural

L’objectif est d’abord de capter la chaleur du soleil via 3 phénomènes physiques:

  • Effet de corps noir : la couleur noire absorbe la chaleur du soleil, c’est pour cette raison de que les panneaux sont noirs.
  • Effet de serre : la chaleur captée tend à ressortir via des infrarouges, il faut alors les piéger grâce à une vitre.
  • Effet isolant : il faut conserver la chaleur captée grâce à un panneau thermiquement bien isolé.

Ensuite, la chaleur captée va chauffer un fluide caloporteur, généralement de l’eau glycolée, contenu dans un capteur. Ce fluide va ensuite transmettre l’énergie ainsi récupérée à l’eau chaude sanitaire, par le biais d’un échangeur situé dans un ballon d’eau chaude, équipé dans la plupart du temps d’un appoint (électrique ou chaudière).

Le petit plus

Le petit plus : chez PC Rénovation, nous déduisons la prime CEE du devis pour plus de simplicité (cela vous évite d’avancer la somme et d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursé).