C'est quoi un robinet thermostatique connecté ?
Un robinet thermostatique connecté mesure la température ambiante d’une zone ou d’une pièce. En ajustant son réglage, vous pouvez moduler le débit d’eau du radiateur auquel il est relié, ce qui influence sa température.
Il est important de noter que le robinet thermostatique fonctionne comme un dispositif auxiliaire, offrant un contrôle indépendant sur vos systèmes de chauffage. Cependant, il ne peut en aucun cas réguler le fonctionnement de votre chaudière.
Le paramétrage d’un robinet thermostatique s’effectue de manière autonome, permettant ainsi de réguler la température dans la pièce où il est installé. Ces robinets facilitent également la mise en place d’un système de chauffage multizone, autorisant des températures différentes dans chaque zone ou pièce, chacune pouvant être contrôlée individuellement.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
La fiche BAR TH 173 s’applique sous les conditions suivantes :
- Installation de chauffage : Doit être neuve ou existante, sans régulation centralisée pièce par pièce.
- Systèmes de régulation : Des systèmes de régulation par programmation horaire peuvent être installés sur des systèmes sans régulation existante ou en remplacement de systèmes déjà en place.
- Dispositif centralisé : Doit réguler la température dans toutes les pièces équipées d’un émetteur de chaleur, selon au moins quatre modes (confort, économie, hors gel, et arrêt) et des plages horaires.
- Non cumulable : Cette fiche n’est pas cumulable avec la valorisation des robinets thermostatiques ou des sèche-serviettes.
- Exclusions : Ne s’applique pas aux systèmes de chauffage collectif.
- Remplacement éligible : Éligible si le remplacement concerne un système de régulation existant de classe C ou moins.
- Installation professionnelle : La mise en place doit être réalisée par un professionnel reconnu garant de l’environnement.
A SAVOIR :
L’article R. 111-10 du Code de la construction et de l’habitation établit des exigences précises en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs. Ce texte, introduit par le décret n° 2021-1114 du 23 août 2021, stipule que « les bâtiments d’habitation doivent être équipés de dispositifs de régulation de température. » Plus précisément, il est prévu que, d’ici le 1er janvier 2027, « les radiateurs doivent être dotés de robinets thermostatiques » afin de permettre un contrôle optimal de la température et de réduire la consommation énergétique.